Dynamique des réseaux d'interactions sociales : présentation du
projet
Laurent Beaudou, Etienne Duchesne, Emmanuel Filiot
1 Introduction
Objectif
Le projet consiste en la réalisation d'un outil
de simulation de processus dynamiques sur des graphes quelconques à
grand nombre de sommets (de l'ordre de 105), comprenant des outils
de création de graphes particuliers, de règles de transitions, des
outils de mesure des résultats, voire de visualisation de l'évolution
des graphes. Les sommets sont dans des états particuliers, et la
simulation consiste à faire évoluer les différentes configurations
d'états du graphe, selon des régles de transitions définies par
l'utilisateur, et à fournir des résultats pertinents.
Un projet orienté objet
Un module permettra de créer des graphes ( graphes réguliers, graphes
à distribution de degrés fixée, graphes aléatoires). Un autre
concernera la dynamique sur le graphe, par la définition de régles de
transition. Un module permettra de choisir entre une exécution
synchrone, et une exécution asynchrone de la simulation, i.e. entre
une transition synchrone (tous les états de chaque sommet changent en
même temps) ou asynchrone.
Enfin un module d'interface utilisateur avec un système de fenétrage permettra de rendre le logiciel simple
d'utilisation.
Déroulement de la simulation
D'abord, l'utilisateur devra entrer
les données qui concernent le graphe, la dynamique du graphe, une
configuration initiale (aléatoire ou non), ainsi que diverses informations
(exécution asynchrone, synchrone, nombre d'itérations, nombre de simulations,
etc...i.e. le protocole de simulation).
Ensuite, l'utilisateur doit pouvoir
faire des mesures, des statistiques, en temps réel ou non, et pourvoir visualiser le résultat des mesures
sur des graphiques, 2d, 3d, etc...Il pourra aussi (peut-être), visualiser
l'évolution du graphe en temps réel, en 2d ou 3d, effectuer des zooms sur
certaines parties, avoir différents modes de représentations graphiques,
etc...
Protocole de simulation
L'utilisateur pourra définir un protocole
de simulation,par exemple, le nombre de simulations à effectuer sur tant de
configurations, aléatoires ou non, le nombre d'itérations pour chaque
simulation, les mesures à faire entre ces différentes simulations, etc...
Pour l'instant, la donnée d'un graphe, d'une dynamique, et d'un état initial
permet de recueillir des résultats. Dans le protocole de simulation, entre les différentes
simulations, on pourra faire varier l'état initial (variations aléatoires, ou
proches). La possibilité de pouvoir définir, dans le protocole, une variation
de la dynamique "continue" entre les différentes simulations est
intéressant. Des variations trop brutales fourniraient des résultats inexploitables.
Langage
Le projet se fera en Java, pour sa portabilité, et
l'existence de nombreuses bibliothèques pour les statistiques, le fenétrage,
l'interface utilisateur.
Un travail d'équipe
Le projet se divise en trois grands axes, les graphes (
génération, définition, utilisation), la dynamique ( définition) et
l'exécution, et les mesures. C'est principalement sur ces trois axes que chaque membre va
travailler, selon le planning suivant :
-
24 mai : diagramme UML
- 30 juin : barbecue chez Etienne
- 15 juillet : réunion sangria
- 30 juillet : projet bouclé
2 Esquisse d'UML
2.1 Vue générale
2.2 Vue d'ensemble
2.5 Dynamic
2.6 Protocol
2.7 Execute
Ce document a été traduit de LATEX par
HEVEA.